Interphonie

L’interphone de sécurité : vérifier l’identité et contrôler les ouvertures à distance

Interphone de sécurité

 

Pour des locaux professionnels, dans des résidences collectives ou individuelles, l’interphone permet la vérification de l’identité de la personne et le contrôle à distance des ouvertures. Cette vérification audio et/ou vidéo est effectuée par la personne en charge de l’accueil qui ouvrira l’accès à distance.

Les composantes d’un système d’interphonie

  • La platine de rue, résistante au vandalisme, aux intempéries et si nécessaire à un usage intensif (résidentiel collectif). Selon les modèles, elle sera équipée d’un écran LCD noir et blanc ou couleur, d’un clavier de contrôle d’accès ou encore d’un bouton Vigik. Munie d’un détecteur de présence, la platine pourra être rétroéclairée en cas de besoin et même délivrer des messages vocaux. Les portiers vidéo dernière génération offrent un niveau de sécurité accru, avec par exemple l’intégration d’une caméra grand angle (vision panoramique). Ils sont généralement compatibles avec la réglementation en matière d’accessibilité aux handicapés.
  • Le(s) moniteur(s) intérieur(s) de réception audio et vidéo avec bouton de déverrouillage de la porte et autres fonctions possibles : zoom caméra, réglage de la luminosité de l’écran, mémorisation des derniers appels reçus ou encore communication mains libres.

De plus en plus fréquemment, une interface téléphonique permet, en plus du moniteur intérieur, de renvoyer les appels de la platine de rue sur un téléphone fixe ou mobile.

Dans d’autres configurations, il sera possible de s’identifier en appelant la platine d’interphonie depuis son téléphone mobile.

  • Si le numéro de GSM appelant a été programmé dans le système, l’interphone déclenchera l’ouverture du portail.
  • S’il s’agit d’un visiteur occasionnel, la platine appellera un ou plusieurs numéros préenregistrés. L’accès pourra être accordé à distance par la personne visitée via son téléphone (fixe ou mobile).

Enfin, l’interphonie IP permet de s’affranchir des contraintes liées aux communications et à la distance. Avec le logiciel adapté, le PC de la personne en charge de l’accueil devient un moniteur intérieur. Il est possible de répondre aux demandes d’accès depuis n’importe quel endroit. En dehors des heures de travail, les appels depuis la platine sont renvoyés au poste de sécurité interne ou à la station centrale de télésurveillance de votre prestataire sécurité.

En IP, les postes de réception communiquent entre eux, même sur des sites distants. Cela permet en cas de besoin d’utiliser les moniteurs intérieurs pour diffuser simultanément un message sur plusieurs sites.