Caméra

Les caméras de vidéosurveillance : une offre complexe

caméra de vidéosurveillance pour systèmes de sécurité Le marché des caméras de vidéosurveillance est pléthorique : Il existe un grand nombre de fabricants, les gammes sont profondes et les spécificités nombreuses.

Notre rôle, en tant que professionnel, est de sélectionner les modèles de caméras qui correspondent parfaitement à votre cahier des charges et qui s’intégreront si nécessaire dans votre architecture réseau.

Quelques notions de base pour comprendre les principales caractéristiques des caméras de vidéosurveillance

  • Caméra numérique

On les appelle également caméras IP car les images sont transférées par une connexion réseau Ethernet et peuvent faire l’objet de traitements spécifiques.

  • Caméra analogique

Le transfert des images se fait via un câble coaxial. Leur installation nécessite des travaux plus conséquents.

  • Caméra extérieure

Ces caméras sont conçues pour être résistantes aux intempéries et aux chocs. Leur boitier étanche et/ou anti-vandalisme peuvent leur conférer un aspect plus massif qu’une caméra intérieure.

  • Caméra intérieure

Il s’agit de caméras discrètes et esthétiques qui s’intègrent facilement aux locaux sous surveillance. Elle se fixent au plafond ou au mur.

  • Caméra à vision panoramique, lentille 360° panomorphique

Ces caméras discrètes sont équipées d’une lentille dite « fish-eye » qui permet une vision à 360° de la pièce sous surveillance. Ce système évite les angles morts et permet de réduire le nombre de caméras installées. Le traitement des images permet de focaliser sur la zone souhaitée et de reconstituer un événement.

  • Caméra infra-rouge

Utilisée pour la vision nocturne et équipée de leds ou « tubes », la caméra infra-rouge filme en noir et blanc dans la pénombre.

  • Caméra Fixe

Il s’agit généralement de caméras « dômes » qui se fixent au plafond. Petites, bon marché, elles se déploient aisément.

  • Caméra mobile ou PTZ

Caméras boitiers ou dôme, elles sont motorisées et peuvent être contrôlées à distance avec un joystick. Elles permettent de zoomer sur une zone et il est possible de programmer leurs mouvements pour effectuer des rondes vidéo.