Agent de sécurité vidéo en magasin | RANC Developpement Société de sécurité

Agent de sécurité vidéo

Agent de sécurité vidéo en magasin | RANC Developpement Société de sécuritéPoursuivons notre voyage de découverte des différents domaines d’activité, sur le marché de la sécurité. Par l’intermédiaire de notre site internet et au travers d’une série d’articles, nous allons continuer à clarifier l’offre des sociétés de sécurité, par le personnel et les métiers représentés. En effet, il existe différentes catégories d’intervenants, et identifier les réelles expertises des sociétés en présence est devenu un véritable casse-tête. Parce que l’on est toujours mieux servi par soi-même, découvrons un autre métier représenté chez RANC DEVELOPPEMENT, l’agent de sécurité vidéo.

Limiter la démarque inconnue grâce aux agents de prévention des vols, pour la distribution, les magasins et commerces

Pays de la grande distribution, la France comptabilise près de 45000 points de vente alimentaire généralistes sous les bannières de grands noms, présents nationalement et internationalement : Auchan, Carrefour, Leclerc, Système U, Intermarché, Casino… Le commerce de proximité représente quant à lui 600000 points de vente indépendants. Quel que soit le type de commerce, la démarque inconnue existe et détériore le niveau de rentabilité des points de vente concernés. La présence d’agents de sécurité, couplée à des solutions et dispositifs électroniques telles que la vidéosurveillance, permet d’en limiter l’impact.

Agent de sécurité vidéo

C’est un agent de sécurité qui participe à un travail de surveillance dans les établissements recevant du public (ERP), dont l’activité essentielle est la vente. L’objectif est d’éviter les vols, les attentats et les actes de malveillance. L’activité s’exerce à l’intérieur de l’établissement. A l’intérieur de cet établissement et de son périmètre vidéosurveillé, l’agent de sécurité vidéo exerce une mission d’observation, de détection et de prévention à l’intérieur du magasin et de ses annexes, dans la limite du périmètre vidéo surveillé. Cet agent est soumis au port obligatoire de l’uniforme prévu par la réglementation en vigueur. Ses activités principales sont :

  • Détecter et localiser tout individu suspecté de vol et d’actes de malveillance sur la zone vidéo surveillée.
  • Rechercher tout indice susceptible de le renseigner sur les comportements frauduleux des personnes présentes dans les zones vidéo surveillées.
  • Assurer de façon prioritaire la surveillance vidéo des opérations de transport de fonds et de valeurs
  • Prévenir l’agent de sécurité pré-vol et/ou l’agent de sécurité entrées/sorties et arrière caisse de tout individu suspect et d’actes de malveillance repérés.
  • Suivre à l’aide des moyens vidéo le déroulement du processus d’identification, de contrôle et d’interpellation.
  • Informer les représentants du client de tout incident et/ou accident conformément aux consignes écrites.
  • Rédiger un rapport de ses constatations sur les documents prévus à cet effet et renseigner la main courante ou tout autre support existant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *