Technologie de sécurité : Vidéo analytique

Vidéo analytique - Technologie de sécurité
La vidéo analytique, une technologie à suivre

La vidéo analytique, pour repousser les limites des systèmes de vidéosurveillance

La vidéosurveillance a connu ces dernières années une croissance exponentielle, avec une augmentation considérable du nombre de caméras connectées.

La présence de ces caméras permet de dissuader efficacement les candidats à des actes répréhensibles, et offre la possibilité d’identifier et de poursuivre les auteurs. Dans beaucoup de situations (dissuasion des tentatives de vol, d’agression ou de dégradation), l’enregistrement et le stockage des images assurera un niveau de sécurité suffisant.

En revanche, si l’objectif recherché est de surveiller des événements en temps réel et de faire de la vidéosurveillance un outil préventif, les limites humaines sont rapidement atteintes : le volume des images à analyser est en effet énorme et même l’opérateur le plus aguerri ne pourra faire preuve d’une attention et d’une concentration optimale sur une durée prolongée. Par conséquent, un pourcentage très élevé d’images et un nombre considérable d’incidents ne seront jamais visualisés par personne…

Identifier intelligemment les comportements suspects avec la vidéo analytique

Pour la surveillance des sites à risques et la protection des entreprises sensibles type OIV (Organisation d’Intérêt Vital), la vidéo analytique permet d’identifier en temps réel les alertes et de gérer les incidents de manière proactive.

Le principe : à partir des images de vidéosurveillance, les logiciels convertissent la masse de données provenant des caméras en information utile et assurent ainsi une veille permanente.

En définissant certaines règles de paramétrage, les solutions de vidéo analytique offrent notamment la possibilité de :

  • Détecter les intrusions dans les périmètres protégés
  • Identifier des anomalies: circulation à contre-sens de piétons ou de véhicules, arrêt prolongé dans une zone sensible, objets abandonnés…
  • Réaliser des statistiques marketing de fréquentation: comptage des personnes et/ou des voitures, calcul du temps d’arrêt dans une zone, identification des zones de chalandise les plus fréquentées…

La mise en œuvre de solutions analytiques libère le personnel de sécurité de la contrainte de la surveillance abrutissante des écrans. Les opérateurs peuvent alors déployer l’ensemble de leurs capacités de réaction et de décision.

Le rôle de Ranc Développement pour vous accompagner sur votre solution de vidéo analytique

Installateur de systèmes de protection et de surveillance à forte valeur ajoutée, nous sélectionnons des matériels et logiciels dont les architectures analytiques correspondent aux besoins spécifiques de nos clients : orientés détection, identification des anomalies ou analyse de fréquentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *