Agents de sécurité pour le contrôle d’accès et l’événementiel

Agents de sécurité Contrôle d’accès et événementiel

Surveillance et gardiennageAgent de sécurité Contrôle d'accès et événementiel, sécurité sur le marché de la distribution, sécurité incendie, télésurveillance et vidéosurveillance, cybergardiennage… les domaines sont nombreux. Au travers de notre site internet et par une série d’articles, nous allons tenter de clarifier l’univers des sociétés de sécurité. En effet, il existe différentes catégories d’intervenants et identifier les réelles expertises des sociétés en présence est devenu un véritable exercice de recherche. Parce que l’on est toujours mieux servi par soi-même et pour la première étape de ce tour d’horizon, découvrons les métiers représentés chez RANC DEVELOPPEMENT.

Contrôler les accès et assurer le bon déroulement d’un événement

Le terme « contrôle d’accès » désigne les différentes solutions techniques qui permettent de sécuriser et gérer les accès physiques à un bâtiment ou un site. La technique est souvent soutenue par une surveillance humaine pour une meilleure protection des biens et des personnes. Les systèmes électroniques n’étant pas totalement autonomes, la présence ou l’assistance d’un agent est indispensable pour garantir les flux entrants et sortants du site protégé, qu’il s’agisse de locaux immobiliers ou d’un événement (fête, concert, festival, exposition…)

Agents de sécurité pour le contrôle d’accès et l’événementiel

Sur le plan général et selon l’Article 1 de la loi 83-629, l’agent de sécurité assure la protection des biens et des personnes, et fait appliquer le règlement du site dont il assure la surveillance : commerce, grande surface, parking, entrepôt, site industriel, galerie marchande, musée, événement…

Son travail consiste principalement en des missions d’accueil et de contrôle d’accès, de ronde de surveillance, de contrôle du respect des consignes de sécurité du site, d’intervention de première urgence, d’alerte et de guidage des équipes de secours, de rédaction des rapports d’événements ou d’activité. Selon le diplôme initial et le niveau de formation, il pourra être agent de sécurité qualifié ou confirmé. Les activités qui lui sont généralement attribuées sont les suivantes :

  • Mission clé et premier maillon de la chaîne de sécurité, contrôler les accès de personnes, véhicules et colis, en notant les anomalies et autres informations dans le registre de main courante.
  • Assurer les missions de surveillance générale prévues par les consignes en vigueur : rondes, gestion des alarmes, identification et traitement des anomalies… qu’il s’agisse de sécurité technique ou de sécurité incendie.
  • Faire appliquer les recommandations du règlement intérieur ou des mesures extérieures imposées (mesures de sécurité sanitaire, plan Vigipirate ou autres)
  • Porter secours aux personnes par des mesures conservatoires (mise en place d’un périmètre de sécurité), donner l’alerte, faciliter et guider les secours

Les agents de sécurité sont accompagnés par un Chef de poste, responsable sur le site d’exploitation, de la bonne exécution de la prestation du ou des agents qu’il coordonne. Pour exercer en toute légalité, l’ensemble du personnel RANC dispose de la carte professionnelle délivrée par le CNAPS.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous. Vous souhaitez postuler, déposez votre candidature.

Restez connecté pour découvrir notre prochain article sur les agents de prévention des vols, pour les magasins et commerces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *