Sécurisation de chantier - Comment sécuriser un chantier de BTP : 10 points clés pour sécuriser son chantier de BTP - Source FFBTP

Sécurisation de chantier BTP

Comment sécuriser un chantier de BTP

Sécurisation de chantier BTP : 10 points clés pour sécuriser son chantier de BTP - Source FFBTP

Fléau constaté depuis trop longtemps, le vol sur les chantiers impacte lourdement la facture et les délais pour les différents acteurs de la filière : maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre, professionnels du BTP. Dans son numéro 51 de BATIMETIERS du mois de Juin 2018, la FFB lançait un cri d’alarme pour une mobilisation générale. Autour de ses prescriptions, Ranc apporte une réponse d’expert sur le sujet.

Les points clés pour sécuriser votre chantier de BTP

Selon la FFB, voici les éléments-clés pour limiter le risque sur vos chantiers

  1. Analyser les risques liés à l’environnement spécifique de son chantier.
  2. Définir son budget et le mode de financement consacré à la sécurité : offre locative, achat, location en financement direct ou par compte prorata (dépenses communes du chantier).
  3. Installer des moyens de protection mécaniques résistants et durables – palissades, clôtures, glissières béton associées à des portails et portillons – et cela pendant toute la durée du chantier.
  4. Afficher aux abords du chantier des panneaux de dissuasion « Site sécurisé ».
  5. Sécuriser les zones de valeur et les matériels sensibles avec des équipements électroniques adaptés (détecteurs de présence avec capture d’images, boîtiers de géolocalisation…).
  6. Installer un système de vidéosurveillance permettant de réaliser des levées de doute vidéo – à distance – en cas d’alarme pour faire appel directement aux forces de l’ordre. Pour les chantiers sensibles, prévoir également la mise en place d’un système d’interpellation vocale.
  7. Contrôler l’accès des piétons et des véhicules avec, dans certains cas, des moyens de contrôle d’identité.
  8. Ajuster les moyens de sécurité – dans l’espace et le temps – en fonction de l’évolution des risques.
  9. Mettre en place des agents de sécurité (mobiles ou statiques) sur les sites complexes ou nécessitant une forte réactivité.
  10. Faire appel à une entreprise de sécurité spécialisée et reconnue dans le domaine de la sécurisation de chantiers avec un interlocuteur unique pour bénéficier d’une offre globale de sécurité.

La réponse de RANC DEVELOPPEMENT, votre expert de la sécurité

Autour de ces incontournables, nous vous proposons une offre sur-mesure :

Contactez nous pour votre projet, nous vous accompagnerons pour sécuriser vos chantiers dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *