La vidéosurveillance dans le commerce et la distribution

Les technologies de vidéosurveillance pour lutter contre la démarque inconnue et le vol dans le commerce et la distribution

Videosurveillance commerce et distributionLes chiffres alarmants de la démarque inconnue et du vol

Dès 2014 une première étude réalisée à la demande de Checkpoint faisait ressortir les chiffres suivants pour la démarque inconnue dans le secteur de la distribution et du commerce : 97 milliards d’euros de manque à gagner soit 1.3% du CA. Des chiffres impressionnants !

En prolongement, la dernière étude Retail Security in Europe 2019 confirme ces données. Pour la France, le vol en rayon coûte chaque année plus de 7 milliards d’euros, et touche principalement le secteur alimentaire. Viennent ensuite les grands magasins, le textile et le marché du brico-jardin. Dans un contexte de guerre des prix, la marge d’exploitation est donc fortement amputée.

En ce qui concerne l’implantation, on observe que les magasins de centre-ville sont davantage pénalisés par ce sujet, avec un taux de vol quasiment 2 fois supérieur à celui des magasins des centres commerciaux.

La démarque inconnue, imputée à plus de 75% au vol

Les derniers chiffres concernant les sources de démarque inconnue font ressortir la répartition suivante :

  • Vols à l’étalage 38%
  • Erreurs administratives 16%
  • Vols d’employés malhonnêtes 39%
  • Erreurs fournisseurs 7%

Au cumul, le vol représente donc 75% de la démarque inconnue. Si la tendance à la baisse des chiffres du vol à l’étalage se confirme, le constat est inversé pour le vol interne qui continue de progresser… Cette tendance est encore plus marquée dans les grands magasins, les hypermarchés et les magasins de produits électroniques.

Le commerce n’est d’ailleurs pas le seul marché touché par ce phénomène. Ces dernières années, et notamment à l’occasion des hausses conjoncturelles du prix des matières premières ou de matériaux, certaines entreprises ont été plus récemment ciblées : électriciens, chauffagistes, plombiers… Le même constat était réalisé par la FFB concernant les vols sur chantiers. Les entreprises sont toutes victimes de ce fléau.

Les réponses pour lutter contre la démarque inconnue

Face à ce phénomène, les principales réponses en matière de sécurité sont les suivantes :

  • Les technologies EAS (Electronic Article Surveillance), étiquettes ou balises spéciales qui protègent électroniquement les articles de la sortie des points de vente si ceux-ci n’ont pas été correctement payés et donc désactivés
  • Les technologies CCTV (closed-circuit television), et donc  la vidéosurveillance et ses équipements
  • Les agents de sécurité et la technologie RFID viennent compléter ce dispositif selon les besoins et marchés.

La réponse de RANC DEVELOPPEMENT, votre expert de la sécurité

Pour sécuriser votre commerce, nous vous proposons une offre sur-mesure :

Depuis plus de 30 ans, RANC est présent auprès des commerces et entreprises pour les aider à concrétiser leur projet de sécurité. Vous avez besoin d’être accompagné sur le sujet de la lutte contre le vol dans votre commerce ou point vente. Contactez-nous pour échanger sur votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *